MOZART.....et les Fêtes Galantes



 LES FÊTES GALANTES

   Vers 1780 Mozart séjourne à Vienne. Il  compose les « Nocturnes », pour animer les soirées du mercredi du baron Joseph Nikolaus Jacquin,alors célèbre botaniste.  Les paroles de ces mélodies sont vraisemblablement du poète Pietro di Trapassi dit Metastasio, vivant aussi à Vienne à cette époque. Elles expriment les tourments et les joies de l'amour.

     Entre 1820 et 1830 Gioachino Rossini compose aussi pour des commandes de salons, des mélodies dont les paroles évoquent les fêtes vénitiennes : le carnaval, les balades sur la lagune, le soir sous la lune et aussi les beautés de la nature.

    Au début du XIX ème siècle, le musée du Louvre expose, pour la première fois, les tableaux des peintres français du siècle précédent, surtout Watteau dont les scènes de galants devisant tranquillement dans des parcs, dansant ou jouant de la musique, enchantent le poète Verlaine qui va recréer cette atmosphère de divertissements souvent nocturnes dans son recueil « Fêtes galantes ».

   Charles Gounod,Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn; ces musiciens composeront à leur tour des mélodies de salons qui nous transportent dans un monde imaginaire de rêveries nocturnes et galantes à la fin du XIX ème siècle et au début du XX ème.

Claude Debussy se laissera, lui aussi, emporté par cette vague poétique musicale.


Commentaires