Concert du nouvel an 2019
CONCERT DU NOUVEL–AN 13 JANVIER 2019
Choeurs Yssera-Viva et Aimer Chanter, accompagnés par les élèves du Conservatoire
Pau Béarn Pyrénées
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« La
Moldau » de Bedrich SMETANA, musicien tchèque (1824-1884)
Ce poème symphonique dépeint le cours de la
rivière Moldau, de sa source jusqu'à son confluent avec l'Elbe, ainsi que les
paysages traversés et les scènes se déroulant sur ses rives.
« Gloria »
d'Antonio VIVALDI,
violoniste virtuose et compositeur italien (1678-1741). Il se targuait de
pouvoir composer un concerto plus vite que le copiste
ne
pouvait le recopier.
Facile
à suivre, les seules paroles sont : Gloria in excelsis Deo,
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux. »
« Ave
Verum » de W.A. MOZART, (1756-1791), enfant prodige qui se produit
dès l'âge de 7 ans dans toutes les cours d'Europe.
Ave verum corpus natum de Maria Virgine, Vere
passum, immolatum in cruce pro homine «Je te salue, vrai corps né de la
Vierge Marie, Qui a vraiment souffert et a été immolé sur la croix pour
l'homme ».
« La
ci darem la mano » de W.A.MOZART
Extrait
de l'opéra Don Giovanni, un duo d'amour entre Don Giovanni et Zerlina : « Là-bas,
nous nous tiendrons la main, là-bas tu me diras oui ».
Don
Giovanni est un séducteur qui défie Dieu, les hommes et l'ordre du monde et
qui finira dans les flammes de l'enfer.
« La
Barcarolle » de Jacques OFFENBACH, compositeur français (1819-1880).
Extrait
de l'opéra fantastique « les Contes d'Hoffmann », la Barcarolle est un duo d'amour, sur une
gondole, au clair de lune, entre Nicklaus et Giulietta.
« Belle
nuit, ô nuit d'amour, souris à nos ivresses ... ».
« Le
Cantique de Jean Racine » de Gabriel FAURE, organiste et
compositeur français (1845-1924).
C'est
une œuvre sacrée qui paraphrase un cantique médiéval des matines du mardi.
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« Il Gardellino » le
Chardonneret, d'Antonio VIVALDI.
Un
concerto pour flûte traversière qui débute à une cadence passériforme.
« Le choeur des Hébreux », de Giuseppe VERDI, compositeur
romantique italien ( 1813-1901)
Ce fameux « Va pensiero »
est tiré de Nabucco, l'un de ses plus célèbres opéras. Il est chanté par les
Hébreux prisonniers à Babylone. Il est très vite devenu un hymne à la
libération de l'Italie, face à l' oppression autrichienne.
« Alleluia » de Georg Friedrich HAENDEL,
compositeur allemand devenu sujet anglais,(1685-1759).
Cet oratorio est tiré du
« Messie » consacré à la vie de Jésus. On chante
« Alleluia » à sa résurrection.
Ce thème est si connu qu’il en
est devenu l’expression même de la joie, la
métaphore musicale du bonheur.
« Danny Boy » , un traditionnel irlandais, du
début du XXe siècle.
C'est une chanson sur
le départ , l'attente et le retour de l'être aimé . De l'homme ou l'enfant parti de sa
terre natale . C'est devenu comme un hymne des Irlandais expatriés .
« Hallelujah »
de Léonard COHEN,
auteur, compositeur, interprète canadien.(1934-2016) .
Titre
mythique repris dans le monde entier, notamment dans le film
« Shrek ».
« Moment for Morricone » un medley de titres
d'Ennio MORRICONE. Il
a composé de nombreuses BO pour son ami Sergio Léone. Voici des extraits de
2 films : Le Bon, la Brut et le Truand, et Il était une fois dans
l'Ouest.
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Dimanche 13 janvier 17h, salle Espalungue d'Arudy
vendredi 18 janvier 20h30, Maison pour tous d'Aressy
Samedi 19 janvier 20h30, en la Cathédrale de Lescar
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