Concert du nouvel an 2019




CONCERT DU NOUVEL–AN  13 JANVIER 2019
Choeurs Yssera-Viva et Aimer Chanter,  accompagnés par les élèves du Conservatoire Pau Béarn Pyrénées


« La Moldau » de Bedrich SMETANA, musicien tchèque (1824-1884)
Ce poème symphonique dépeint le cours de la rivière Moldau, de sa source jusqu'à son confluent avec l'Elbe, ainsi que les paysages traversés et les scènes se déroulant sur ses rives.

« Gloria » d'Antonio VIVALDI, violoniste virtuose et compositeur italien (1678-1741). Il se targuait de pouvoir composer un concerto plus vite que le copiste
ne pouvait le recopier.
Facile à suivre, les seules paroles sont : Gloria in excelsis Deo, « Gloire à Dieu au plus haut des cieux. »

« Ave Verum » de W.A. MOZART, (1756-1791), enfant prodige qui se produit dès l'âge de 7 ans dans toutes les cours d'Europe.
Ave verum corpus natum de Maria Virgine, Vere passum, immolatum in cruce pro homine «Je te salue, vrai corps né de la Vierge Marie, Qui a vraiment souffert et a été immolé sur la croix pour l'homme ».

« La ci darem la mano » de W.A.MOZART
Extrait de l'opéra Don Giovanni, un duo d'amour entre Don Giovanni et Zerlina : « Là-bas, nous nous tiendrons la main, là-bas tu me diras oui ».
Don Giovanni est un séducteur qui défie Dieu, les hommes et l'ordre du monde et qui finira dans les flammes de l'enfer.

« La Barcarolle » de Jacques OFFENBACH, compositeur français (1819-1880).
Extrait de l'opéra fantastique « les Contes d'Hoffmann »,  la Barcarolle est un duo d'amour, sur une gondole, au clair de lune, entre Nicklaus et Giulietta. 
« Belle nuit, ô nuit d'amour, souris à nos ivresses ... ».

« Le Cantique de Jean Racine » de Gabriel FAURE, organiste et compositeur français (1845-1924).
C'est une œuvre sacrée qui paraphrase un cantique médiéval des matines du mardi.

« Il Gardellino » le Chardonneret, d'Antonio VIVALDI.
Un concerto pour flûte traversière qui débute à une cadence passériforme.

« Le choeur des Hébreux », de Giuseppe VERDI, compositeur romantique italien ( 1813-1901)
Ce fameux « Va pensiero » est tiré de Nabucco, l'un de ses plus célèbres opéras. Il est chanté par les Hébreux prisonniers à Babylone. Il est très vite devenu un hymne à la libération de l'Italie, face à l' oppression autrichienne.

« Alleluia » de Georg Friedrich HAENDEL, compositeur allemand devenu sujet anglais,(1685-1759).
Cet oratorio est tiré du « Messie » consacré à la vie de Jésus. On chante « Alleluia » à sa résurrection.  Ce thème est si connu  qu’il en est devenu l’expression même de la joie, la métaphore musicale du bonheur.

« Danny Boy » , un traditionnel irlandais, du début du XXe siècle.
 C'est une chanson sur le départ , l'attente et le retour de l'être aimé . De    l'homme ou l'enfant parti de sa terre natale . C'est devenu comme un hymne des  Irlandais expatriés .

« Hallelujah » de Léonard COHEN, auteur, compositeur, interprète canadien.(1934-2016) .
Titre mythique repris dans le monde entier, notamment dans le film « Shrek ».

« Moment for Morricone » un medley de titres d'Ennio MORRICONE.              Il a composé de nombreuses BO pour son ami Sergio Léone.                           Voici des extraits de 2 films : Le Bon, la Brut et le Truand, et Il était une fois dans l'Ouest.


Dimanche 13 janvier 17h, salle Espalungue d'Arudy
  vendredi 18 janvier 20h30, Maison pour tous d'Aressy
 Samedi 19 janvier 20h30, en la Cathédrale de Lescar

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